Les Ateliers font partie du Service de psychiatrie communautaire du CHUV et s’adressent à des personnes dont les troubles psychiques entraînent des répercussions psycho-sociales importantes et invalidantes au quotidien. Leur mission est de favoriser la réhabilitation en proposant des activités qui soutiennent le processus de rétablissement, défini comme « un processus personnel permettant de construire une vie équilibrée et d’améliorer son bien-être, en utilisant ses ressources et ses compétences, tout en tenant compte de ses vulnérabilités ».

Dans ce cadre, Les Ateliers offrent une diversité d’activités – artisanales, productives, artistiques et socialisantes – au sein d’un environnement sécurisant propice à l’épanouissement personnel, à la créativité et à l’autodétermination. En parallèle, un accompagnement socio-éducatif est proposé pour répondre aux besoins liés à la santé, aux difficultés sociales, familiales ou personnelles, ainsi qu’à l’accès à des activités d’animation et de détente.

L’objectif central des Ateliers est de promouvoir le rétablissement de chaque personne par le média de l’activité. Pour ce faire, le concept d’accompagnement s’appuie sur les modèles de rétablissement complémentaires (Stuart et al. 2017 ; Dell & Mancini, 2021) et s’articule autour du projet individuel. Ce dernier est construit conjointement avec chaque bénéficiaire, en considérant ses choix, ses besoins, ses ressources, ses capacités et ses vulnérabilités. Il fait l’objet d’une réévaluation régulière afin d’être ajusté en fonction de l’évolution de la personne.

CONDITIONS D’ADMISSIONS

 

  • Être âgé de 18 à 65 ans
  • Souffrir d’une atteinte au niveau de sa santé psychique
  • Être au bénéfice ou en attente d’une rente AI ou de prestations d’un autre organisme officiel
  • Formuler personnellement la demande d’admission en accord avec son réseau bio-psycho-social (médecins, proches, institutions, etc.)
  • Avoir un niveau oral de français permettant de se présenter, de comprendre une conversation ainsi que des consignes