L’Artothèque VU.CH, c’est quoi ?
L’Artothèque VU.CH est le fruit d’une collaboration entre les Ateliers de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie et les Activités culturelles du CHUV. Son concept innovant offre à toutes et tous la possibilité d’emprunter des œuvres d’art uniques pour une durée de 3 mois. Elle est gérée par une médiatrice culturelle en collaboration avec des bénéficiaires des Ateliers de réhabilitation qui en assure le fonctionnement.

Première artothèque de l’État de Vaud, ce modèle participe à l’enrichissement culturel du canton en permettant de :

  • rendre l’art accessible à tout un chacun
  • valoriser et de rendre visible la production des artistes de l’atelier Césure
  • favoriser une rencontre privilégiée et directe entre l’œuvre, l’artiste et le public

D’où provient la collection d’œuvres ?
La collection de l’Artothèque VU.CH se constitue d’œuvres uniques (huile, aquarelle, acrylique, techniques mixtes, stylo, collages, etc.) qui ont été créées par les artistes de l’atelier Césure durant ces 20 dernières années.

La particularité de cette artothèque est que les œuvres sont prêtées par les artistes ou leurs familles, qui sont ainsi partie prenante du projet et le suivent avec intérêt et implication.


VU.CH
soutient et diffuse l’art dans les quelque 120 bâtiments du CHUV, de Lausanne à Prangins, en passant par Prilly ou Yverdon-les-Bains. Ce programme fédère ainsi ce qui existe en matière de pratiques artistiques à l’hôpital.