La mission des Ateliers est de fournir à des personnes présentant des difficultés psychiques passagères, récurrentes ou invalidantes sur le plan psychosocial, différents types d’activités : sous-traitance industrielle, création artisanale et artistique, appui social, visant la socialisation et le bien-être. Les Ateliers sont intégrés dans le système de soins de l’Unité de Réhabilitation du Département de Psychiatrie du CHUV.

Les Ateliers s’engagent à :

  • fournir des activités aussi diversifiées que possible (réadaptatives, occupationnelles, socialisantes) et adaptées aux projets personnels et aux ressources des bénéficiaires
  • accompagner le processus de rétablissement et de ceux-ci en collaboration avec les intervenants concernés (réseau de soins, famille, etc…) 
  • créer un environnement favorable au plaisir, à la créativité, ainsi qu’à l’autodétermination
  • participer aux activités d’enseignement et de recherche autour du processus de rétablissement en collaboration avec les bénéficiaires

Le concept d’accompagnement des Ateliers de l’Unité de Réhabilitation est basé sur le modèle du rétablissement psychologique d’Andersen et Al (2003). Le rétablissement psychologique est “La réalisation d’une vie pleine et significative, d’une identité positive fondée sur l’espoir et l’auto-détermination”. Le rétablissement est une conception de la guérison développée en partenariat avec les personnes qui souffrent de troubles psychiques et qui va au-delà de la disparition des symptômes. Il s’agit non seulement de soigner médicalement les troubles, mais aussi d’adopter une démarche de reconstruction et de changement en plusieurs étapes. Cette démarche va permettre aux personnes de retrouver de l’espoir, de redéfinir leur identité, de redonner un sens à leur vie et de prendre la responsabilité de leur rétablissement.

Les Ateliers assurent une place de travail et une activité adaptée aux besoins et aux capacités du bénéficiaire. Ils offrent également un espace de vie et un accompagnement stimulant et valorisant.

Les Ateliers constituent un maillon du réseau des structures intermédiaires de la région lausannoise œuvrant dans le domaine de la réinsertion psychosociale et professionnelle de personnes souffrant d’un handicap psychique. Ils offrent des activités rémunérées, ainsi qu’un environnement convivial adapté aux besoins de chaque bénéficiaire.

Ces derniers peuvent également participer aux prestations culturelles, sportives, de loisir ou de développement personnel.