Les Ateliers de l’Unité de Réhabilitation (anciennement Brico-CES-services) ont pour mission de fournir à des personnes présentant des difficultés passagères, récurrentes ou invalidantes sur le plan psychosocial, des activités de production (sous-traitance industrielle, artisanat, recyclage, etc.) et des activités artistiques (peinture, poterie, textiles).

Afin de répondre aux attentes et au potentiel de chaque personne, les prestations des ateliers sont adaptées individuellement au niveau des exigences techniques, du rendement et du taux d’activité.

Les employés travaillant dans les ateliers, qu’ils soient en situation de réentraînement au travail, ou rentiers AI, sont considérés comme des travailleurs. Les Ateliers de l’Unité de Réhabilitation sont une structure non-médicale du Service de psychiatrie communautaire, Département de psychiatrie du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois).

Les Ateliers constituent un maillon du réseau des structures intermédiaires de la région lausannoise œuvrant dans le domaine de la réinsertion psychosociale et professionnelle de personnes souffrant d’un handicap psychique. Ils offrent des activités rémunérées, ainsi qu’un environnement convivial adapté aux besoins de chaque usager.

Les employés et les artisans peuvent également bénéficier des prestations culturelles, sportives, de loisir ou de développement personnel.