La mission des Ateliers est de fournir à des personnes présentant des difficultés psychiques passagères, récurrentes ou invalidantes sur le plan psychosocial, différents types d’activités : sous-traitante industrielle, création artisanale et artistique, appui social, visant la socialisation et le bien-être.

Le concept d’accompagnement des Ateliers de réhabilitation est basé sur le « Modèle du rétablissement psychologique » d’Andresen et al. (2003), cadre de référence utilisé par les collaborateurs des Ateliers. Le rétablissement psychologique est : « La réalisation d’une vie pleine et significative, d’une identité positive fondée sur l’espoir et l’autodétermination ». Le rétablissement est une conception de la guérison développée en partenariat avec les personnes qui souffrent de troubles psychiques et qui va au-delà de la disparition des symptômes.

Il s’agit non seulement de soigner médicalement les troubles, mais aussi d’adopter une démarche de reconstruction et de changement en plusieurs étapes. Cette démarche va permettre aux personnes de retrouver de l’espoir, de redéfinir leur identité, de redonner un sens à leur vie et de prendre la responsabilité de leur rétablissement.

Dans le cadre du modèle de rétablissement, favoriser l’autodétermination de la personne est un élément fondamental en donnant à la personne, autant que possible, les moyens de faire respecter sa volonté.

CONDITIONS D’ADMISSIONS

  • Être âgé de 18 à 65 ans
  • Souffrir d’une atteinte au niveau de sa santé psychique
  • Être au bénéfice ou en attente d’une rente AI ou de prestations d’un autre organisme officiel
  • Formuler personnellement la demande d’admission en accord avec son réseau bio-psycho-social (médecins, proches, institutions, etc.)