Inaugurée en 2009, la galerie Ergasia a pour objectifs de promouvoir les artistes de Césure (espace artistique des Ateliers de réhabilitation) en exposant les œuvres créés au sein de cet espace. En effet, la meilleure preuve de récompense pour un artiste est de voir un regard intéressé se poser sur son œuvre. L’occasion de lui donner et redonner confiance, de valoriser sa propre image et d’augmenter son autonomie.

Ergasia a aussi pour objectifs d’offrir une visibilité aux artistes d’autres fondations, institutions et structures analogues. Ainsi des artistes professionnels sont invités à exposer chaque année, afin de renforcer l’attractivité de la galerie et de susciter, chez les visiteurs, un intérêt supplémentaire à découvrir le site de l’hôpital de Cery à Prilly. Cette démarche participe à la modification de la perception générale des troubles psychiques dans la population.

Finalement, la galerie contribue à l’offre culturelle de la cité, voire au-delà, en faisant la promotion de « l’Outsider art » et en favorisant, ainsi, de manière significative la pluralité culturelle de notre société.

Aujourd’hui, nous souhaitons développer la mission d’Ergasia non seulement comme galerie, mais comme centre de médiation culturelle afin de favoriser les échanges avec les artistes de Césure ainsi qu’entre grand public et personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Ce centre s’appuiera sur la riche scène artistique de la région lausannoise à travers des partenariats, des expositions, des résidences d’artistes, etc.