Critères d’admission

Les critères d’admission pour bénéficier d’une activité au sein des Ateliers de l’Unité de Réhabilitation sont les suivants :

  • être âgé de 18 à 65 ans
  • souffrir d’une atteinte au niveau de sa santé psychique
  • être au bénéfice ou en attente d’une rente AI ou de prestations d’un autre organisme officiel
  • formuler personnellement la demande d’admission en accord avec son réseau bio-psycho-social (médecins, proches, institutions etc.)
Le taux d’activité minimum doit se situer entre 30 % et 100 % dans la mesure du possible dans le même atelier. En tout temps, le taux d’activité peut varier en fonction de la demande du bénéficiaire ou , ponctuellement et avec son accord, de la charge de travail ponctuelle dans un atelier.
 

Demande d’admission

Toute nouvelle demande doit être formulée à l’infirmière de coordination et de liaison. L’échange téléphonique sera suivi d’un entretien et d’une visite sur place.
Contact téléphonique : Lucile Singy  021 314 27 51 (lundi au vendredi).

Convention de collaboration

Toute personne œuvrant dans un atelier, quelles que soient ses compétences, son rendement ou son taux d’activité a le statut de « bénéficiaire ». Afin de préciser les droits et les devoirs des deux parties, le bénéficiaire et l’institution, une convention de collaboration, ainsi qu’un règlement interne, sont signés.

Convention de collaboration

Règlement interne

L’engagement exige un accord clair du candidat et est validé par l’infirmière de coordination & de liaison des Ateliers, ainsi que par le MSP de l’atelier choisi.

Les personnes hospitalisée peuvent effectuer diverses activités dans les Ateliers. Une convention de collaboration peut être proposée lorsque le patient a quitté l’hôpital et qu’il désire poursuivre ses activités dans un atelier.

Horaires de travail

Les Ateliers sont ouverts du lundi au vendredi tous les jours ouvrables de l’année, de 7h30 à 11h30 et de 13h  à 16h30. Fermeture à 16h le vendredi.

Un taux d’activité de 30 % correspond à une journée de travail de 6 heures + une demi-journée de 3 heures ou à trois demi-journées de 3 heures.

Un taux à 100 % correspond à cinq journées de 6 heures.